Présentation et une question

Nouveaux inscrits, présentez-vous ici & racontez votre histoire : qui vous êtes, vos objectifs, comment vous en êtes venus au paléo, etc.

Présentation et une question

Message par MPal » Mar Août 16, 2016 3:04 pm

Bonjour,

Jusqu'au 10 août dernier je consommais des féculents sans souci...Ce jour là je me suis retrouvée à courrir après le temps, pressée, et j'ai sauté les féculents le matin mais aussi à midi...je m'attendais à avoir faim 2 heures plus tard mais ce ne fut pas le cas : non seulement je n'avais pas faim mais en plus j'avais comme un plus d'énergie.
Du coup depuis le 10, je n'ai pas repris de féculent : A ma grande surprise, je n'ai pas ressenti de manque, ni une faim plus importante.

Donc j'envisage de continuer cette alimentation....

Avant je prenais un goûter et à ce stade je ne sais pas comment le remplacer ? (c'est ma question) avant j'éprouvais une petite envie de sucré vers le milieu de l'après midi.
Peut être que les adeptes de l'alimentation Paléo arrive à se passer de goûter vu un ré-équilibrage de leur besoin ?

MERCI pour vos réponses
MPal

Message(s) : 13

Re: Présentation et une question

Message par CécileD » Mar Août 16, 2016 3:52 pm

Alors il y a plusieurs écoles : ceux" avec" et ceux "sans"... "féculents" bien sûr !
Personnellement, je les ai réduit au minimum et je m'en porte très bien : pas de fringale, ni le matin ni l'aprem donc je ne mange qu'aux repas (et quand j'ai faim c'est à dire que le matin il m'arrive parfois de sauter le petit déj).
Par contre il faut insister un peu plus sur le gras : genre un morceau de beurre sur la viande, une lichette d'huile d'olive en plus dans la salade etc etc.
Et de supprimer les "féculents" (autrement dit les glucides), ça a complètement supprimé les petites envies de sucre qui revenaient de temps en temps (excepté celles juste avant les règles, celles là sont toujours là, ça doit être les hormones !)
L'essentiel c'est de te sentir bien ! As-tu vraiment besoin d'un goûter ? C'est a dire as-tu VRAIMENT faim ? Perso si j'ai un creux l'aprem, je penche plutôt vers un thé/huile de coco (1 cac). Et si ça ne passe pas, j'ai toujours des noisettes dans mon tiroir et j'en mange une petite poignée (le plus dur au début était de gérer la grosseur de la poignée car on se laisse vite aller !!!)
Essaie d'écouter ton corps et tes envies, ça sera la meilleure solution ! (mais ce n'est pas facile !)
CécileD

Message(s) : 657

Message par Erin » Mar Août 16, 2016 4:51 pm

Bienvenue à toi !

Perso, je prends un goûter ( fruits et oléagineux) quand je suis à la maison (je n'ai plus d'activité pro) mais lorsque je fais des courses en ville à ce moment là, je n'en éprouve jamais le besoin, comme quoi la proposition de Cécile est la bonne : "s'écouter"!

Bonne continuation ;)
Erin

Message(s) : 171

Message par MPal » Mar Août 16, 2016 5:00 pm

Merci Cécile et Erin

OUI je continue à avoir une envie de sucré vers 16h (peut être est-ce parce que je ne mange/ ni ne mangeais pas sucré ni le matin ni à midi ? ....si les glucides existent c'est que le corps doit en avoir besoin ??)
Il y a les fruits mais je ne les digère pas bien : mon ventre double de volume tout de suite et en plus je ne me sens pas rassasiée !
Je vais essayer les noisettes ...mais c'est vrai que quand on commence ....on peut en manger beaucoup plus que prévu !! ;)

Bonne continuation à vous, A++
MPal

Message par nana » Mer Août 24, 2016 5:36 am

hello MPal, étant très sucre, je pensais ne jamais pouvoir m'en passer...
Un mois en Inde (où il y a traditionnellement très peu de desserts sauf pour les fêtes) j'ai bien vu et ressenti que c'était parfaitement possible et sans difficulté : c'est incroyable et ça ouvre des portes.
Mais il est vrai qu'on y mange quand même beaucoup de féculents, type riz ou lentilles/haricots... je pense que leur façon de les cuisiner les rend plus digestes qu'en occident.

Pour ce qui est du goûter, les oléagineux sont parfaits car ça cale bien, surtout si on prend le temps de les mâcher et d'attendre avant d'attaquer le suivant (mon estomac se rebiffe si je vais trop vite) mais tu peux également te fabriquer des petites douceurs en mixant les oléagineux avec une datte ou un abricot sec... ça tient bien le corps et le cerveau affamé de sucre est content :)
nana

Message(s) : 55

Message par samva38 » Mer Août 24, 2016 10:58 am

bonjour et bienvenue Mpal !!

pour ma part je ne mange pas de fruits de la matinée , puis arrivée à dans l'après midi sur les coups de 16h30, je me fais un gros smoothie ( 1 banane + 1 kiwi + 1 orange + 1 citron + 1 carotte + 50g lait coco ou d'amande + eau) ; ça coupe bien l'envie de sucre forcément ;)

Sinon j'ai acheté un sirop de fleur de cocotier BIO ,en vente en magasin bio, il a un Indice Glycémique très bas ; soit 35 contre 64 pour le miel et 65 pour le sucre de canne. de plus ce sirop est riche en potassium , fer, zinc et cuivre. Je le consomme le matin , sur une omelette , œufs brouillés au lait de coco ( 2 à 3 œufs + 50g lait de coco ) , après cuisson sur feuille siliconée , laissez refroidir, je rajoute un peu de noix de coco râpée et là je met 10g de sirop de fleur de cocotier ; un délice :D
samva38

Message(s) : 5

Message par MPal » Sam Août 27, 2016 2:35 am

Bonjour nana,
Sais -tu comment ils cuisent les féculents en Inde (même si ce n'est pas paléo ça peut être intéressant de le savoir ;) )
En tout cas cela confirme ce que je ressens : le corps A BESOIN de glucides (les féculents en Inde .... d'autres sucre en Paléo)

ça fait 17 jrs maintenant que je n'ai pas consommé de féculents mais j'éprouve toujours une envie de sucre ( ni le matin, ni à midi mais l'am et/ou le soir)

Bonjour Samva,
J'ai essayé le smoothie mais tout comme les fruits je ne me sens pas rassasiée avec ...
Je vais tester la fleur de cocotier, que je ne connaissais pas : UN GRD MERCI pour l'info :D
Je ne connais pas non plus la feuille siliconée (?!!!!!!!) c'est l'alimentation du futur ?! :shock: :lol: c'est fait avec quoi ?
Dis donc ta recette ... j'en reste les yeux écarquillés :o

UN GRAND MERCI pour vos partages :oops:
MPal

Message par Elsa » Sam Août 27, 2016 10:36 am

En effet le corps a besoin de glucides, le cerveau par exemple ne tourne qu'au glucose.
Après certains en consomment très peu et le vivent bien, même s'il semble que pour les femmes il soit préférable de consommer d'avantage de glucides.
Pour ma part je suis un peu la miss glucides du forum XD Les fruits sont excellents mais si tu veux ressentir la satiété il faut en consommer de grosses quantités, sinon essaie la patate douce :)
Se satisfaire du naturel
Elsa

Message(s) : 264

Message par CécileD » Lun Août 29, 2016 8:49 am

Juste une petite correction : le corps n'a pas "besoin" d'apport de glucides extérieur, il sait très bien les fabriquer tout seul. Pour les gens "accro" au sucre, le meilleur moyen est de le supprimer complètement pendant un bon moment pour se sevrer.
Si tu ressens l'envie de manger un truc sucré, ce n'est pas forcément un BESOIN mais une addiction... A voir. Mais rassure toi, le corps peut très bien (voire mieux) carburer au gras plutôt qu'au sucre.
CécileD

Message(s) : 657

Message par Elsa » Lun Août 29, 2016 9:18 am

Le corps oui le cerveau non, on ne fabrique pas des glucides mais des corps cétoniques, moins optimaux pour le cerveau, mais de toutes façons il est impossible de consommer 0g de glucides même en cétogène (traces dans les légumes, viandes etc..).
Se satisfaire du naturel
Elsa

Message(s) : 264

Suivant

Retour vers General